LA BIODANZA®, QU’EST-CE QUE C’EST ?


La Biodanza, élaborée au fil des ans par le chilien Rolando Toro Araneda, est une approche psychocorporelle qui repose sur la manifestation spontanée des émotions, et l’expression naturelle des potentiels génétiques humains par la musique, la danse, les rencontres, les rituels, le chant, l’expression créative (peinture, argile, écriture, etc.), les rituels dans la nature et le mouvement dans toutes ses formes d’expression.  Sa méthodologie est la vivencia, l’expérience vécue dans la préciosité de l’instant présent, dans l’ici et maintenant, englobant les fonctions émotionnelles, la cénesthésie et l’organisme tout entier. Les vivencias ont un don de genèse actuelle et ont le pouvoir de régénérer l’organisme.

La Biodanza nous donne accès à un développement intégral de la santé, à travers des danses simples, des relations basées sur l’affectivité, du renforcement de la joie et du plaisir de vivre. Elle réhabilite progressivement l’unité corps-cœur-esprit. Elle favorise ainsi la communication avec soi-même et le monde extérieur et soutient le processus de développement des potentiels propres à l’individu. Elle se positionne en tant que discipline prophylactique, c’est-à-dire, dans la prévention de l’apparition des maladies.  Des nombreuses expériences et études permettent d’évoquer sa vocation en tant que discipline qui favorise le processus de guérison de pathologies d’origine psychosomatique.

 

La Biodanza est une science de l’être, et aussi une poétique de la rencontre,  un art subtil d'intégration à Soi, à l’autre et à l'univers. Elle utilise les mouvements pleins de sens existentiels.

 

Elle se compose de danses, d’exercices de communication, des danses archétypiques, des danses induisant des états modifiés de conscience (transes), et des mouvements inspirés des approches universelles ayant fait leurs preuves d’efficacité depuis des millénaires. Les exercices, les danses et les musiques s’organisent selon un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité.

 

Ses objectifs généraux sont: avoir une meilleure santé (selon définition OMS); expanser notre conscience; accroitre notre engagement pour un monde plus écologique; développer le plaisir  comme une forme, très efficace, de combattre les douleurs, les maladies et l’apathie en général; incorporer l’engagement dans nos actions pour améliorer notre quotidien et atteindre nos objectifs de vie; donner un sens à nos actes afin d’expérimenter la plénitude existentielle; accroitre la créativité pour intégrer que notre vie est notre plus grande œuvre d’art; épanouir notre besoin d’appartenance à l’humanité.

La Biodanza est un Art de Vivre !

 

 

Elizabeth Rojas Ruiz

Port. 00 33 (0) 6 64 50 11 88

elizabethrojasbiodanza@gmail.com

www.biodanza-sud.fr


Mentions légales I Politique de confidentialité I Politique des cookies I Plan du site

Biodanza-sud - Tous droits réservés - Pour toute reproduction totale ou partielle,veuillez prendre contact avec Elizabeth Rojas Ruiz

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale